Comment ça marche ?

par Katrin Goldmann

Comment utiliser Audio-Lingua ?

Vous trouverez sur Audio-Lingua, par exemple des ressources en langue allemande, en vous rendant dans la rubrique « Allemand » depuis la page d’accueil.

Également, depuis n’importe quelle page, utilisez le moteur de recherche avancée (choix de la langue, niveau, durée, âge et sexe du locuteur) pour trouver les ressources audio qui vous intéressent.

Le moteur de recherche rapide permet de rechercher des ressources à partir d’un mot clé. Vous pouvez affinez la recherche en indiquant la langue et le niveau. La recherche se fait dans tous les champs texte liés à la ressource (description du fichier mp3, titre, nom de l’auteur, description de l’auteur).

Comment écouter et exploiter les ressources ?

  • En naviguant et recherchant des ressources :
    • Vous pourrez écoutez directement les fichiers mp3 dans la page en cliquant sur bouton du lecteur. Comme sur tout lecteur, vous pouvez faire pause, reculer ou avancer.
    • Vous pourrez télécharger chacun de ces fichiers (pour une utilisation en classe) en cliquant sur la flèche (clic droit, puis enregistrer sous... ou avec Firefox : « Enregistrer la cible du lien sous... »)
  • En vous abonnant à un des flux « RSS - Podcast » de ce site :
    vous pourrez alors télécharger automatiquement et écouter les ressources p.ex. dans Itunes ou dans votre lecteur de flux « RSS - Podcast »

Pour connaître les droits d’utilisation des fichiers, veuillez consulter les mentions légales.

Pour connaître les nouvelles fonctions d’Audio Lingua, allez à la fin de cet article.

Comment trouver le flux « RSS - Podcast » qui m’intéresse ?

  • Rendez-vous dans la rubrique de la langue que vous souhaitez écouter.
    Par exemple pour vous abonner aux nouveaux mp3 en Anglais, rendez-vous dans la rubrique Anglais et quand vous verrez, les boutons suivant, choisissez votre mode d’abonnement en cliquant sur l’icône :
    • Itunes : Pour vous abonner avec Itunes
    • RSS : Pour vous abonner au flux rss (url que vous pouvez coller dans votre agrégateur favori de flux rss ou de podcasts)
    • netvibes : Pour vous abonner avec Netvibes
    • google : Pour vous abonner avec Google (iGoogle ou google Reader).

Il est également possible de s’abonner pour une langue donnée à un niveau précis :

Bien entendu : les abonnements aux flux de podcast sont gratuits !

Audio Lingua propose plusieurs nouvelles fonctions depuis janvier 2012

Création de favoris personnalisés

Vous pouvez créer vos propres favoris et vous faire donc en quelque sorte un panier avec les fichiers qui vous intéressent. Vous pouvez ainsi faire tranquillement votre sélection autour d’un thème et ensuite télécharger les fichiers sélectionnés.

Pour utiliser cette fonction, il faut s’enregistrer sur le site pour être identifié. Cliquez ensuite sur le coeur (avec un plus vert), visible à droite du titre. Si vous ajoutez ce fichier à vos favoris (par simple clic), la couleur du coeur change de gris à rouge. Vous identifierez ainsi lors de chaque consultation, si un fichier fait déjà partie de vos favoris ou non.

Pour voir la liste de vos favoris, il suffit ensuite de cliquer sur "Mes favoris" dans le menu (uniquement possible si vous êtes connecté).

Comment procéder à votre inscription sur le site ?
- Il faut dans un premier temps s’inscrire sur le site. Cette démarche n’est à faire qu’une seule fois. Pour trouver la page d’inscriptions, cliquez sur « Mes favoris » dans le menu de droite.

- Il faut ensuite se connecter (= écrire son login) avec son identifiant et son mot de passe.

Le flux de podcast des favoris

Audio Lingua crée ensuite automatiquement le flux de podcast des favoris ainsi sélectionnés. Vous pouvez alors communiquer ce flux à des collègues ou à des apprenants qui peuvent s’abonner à ce flux personnalisé. Lorsque vous ajoutez un fichier à vos favoris, vos abonnés le recevront donc automatiquement.

Mieux encore, vous pouvez choisir si vous souhaitez communiquer le flux de tous vos favoris ou alors seulement des favoris d’un certain niveau. Ainsi, vous pouvez envoyer à vos élèves débutants uniquement le niveau A1 etc.

Si vous utilisez ce flux de vos favoris uniquement pour vous-même, il vous permettra de télécharger les fichiers ainsi sélectionnés via votre outil de podcasting sur votre ordinateur ou tablette...

Intégrer les fichiers directement sur vos pages grâce au lecteur exportable

Pour chaque fichier, vous trouvez, comme avant, l’URL de la ressource que vous pouvez communiquer à des tiers ou inclure dans vos sites ou blogs pour faire des liens sur les fichiers.

La nouveauté est le lecteur exportable. En dessous de la ligne "L’URL de cette ressource : ...", vous verrez la ligne "Lecteur exportable pour site ou blog". En cliquant sur cette ligne, vous afficherez le code à copier-coller dans votre site ou blog pour permettre à vos utilisateurs de lire les fichiers directement sur vos pages. Le téléchargement de la ressource à partir de votre site n’est bien sûr pas possible (cf. les mentions légales du site).

Moteur de recherche amélioré

Dans l’ancienne version, il n’était pas possible de faire une recherche d’un mot de moins de 4 lettres. Ceci est corrigé avec la nouvelle version. La recherche devrait donc être améliorée.

Par ailleurs, nous avons ajouté le niveau pour la recherche par mot clé libre. Il est donc possible de chercher un thème pour un certain niveau d’une certaine langue.

Les boutons réseaux sociaux

Plusieurs boutons réseaux sociaux pour permettre de partager rapidement une ressource avec vos fans.

Vous pouvez également suivre les actualités d’Audio-Lingua sur la page Facebook ou via Twitter.
- http://twitter.com/# !/audio_lingua/
- http://www.facebook.com/audiolingua

Ce qui n’a pas changé

- Audio-Lingua reste un site collaboratif et participatif. Aidez-nous à enrichir l’offre en envoyant vos propres enregistrements.
- Vous pouvez toujours voter pour vos enregistrements préférés. Ils seront alors affichés en page d’accueil du site.

Twitter Facebook